Suite à notre séjour en Norvège, nous avons pris LA décision : partir en voyage pendant un an ! Mais qu’est-ce qui nous pousse inexorablement vers d’étranges contrées ? Soyons honnêtes, on rêve tous (ou presque) de tout quitter et de voyager, mais pourquoi ?
La soif d’aventure
Aujourd’hui, j’ai 31 ans. J’ai une femme merveilleuse, et deux enfants magnifiques. Un boulot sympa qui me permet de bien gagner ma vie. Un emprunt de 25 ans sur le dos pour rembourser la maison qu’on vient de s’acheter et dans laquelle on va faire des gros travaux. La vie, ma vie, si on se laisse couler par le quotidien, ne va presque pas bouger d’un poil. Les seules excitations en perspectives se résumeront alors à des vacances frustrantes car trop courtes, à des week-ends cool mais qui passent beaucoup trop vite, et à voir grandir les enfants à une vitesse ahurissante. Les enfants d’ailleurs, parlons-en ! Est-ce vraiment une bonne idée de grandir dans notre société actuelle ? Au milieu de cette course à la consommation en tout genre, dans cet univers hyper-connecté où tout est superficiel et bref, comment des enfants peuvent apprendre de bonnes valeurs ? Comment en tant que parents, peut-on leur transmettre de bonnes valeurs ? Comment les éloigner de la violence (pas forcément physique) de notre société ? Comment leur donner cette petite étincelle ? Le goût de l’aventure ?
A toutes ces interrogations, c’est toujours le voyage et ses imprévus exquis qui trouvent réponse à mes yeux. C’est cette soif d’aventure humaine qui me motive et que j’ai envie de transmettre à mes enfants pour les aider à appréhender le monde de demain.
Le défi de l’inconnu
La vie peut rapidement devenir monotone. Même si les enfants viennent mettre un peu de piment, même si les déménagements, les changements de boulot rythment une vie, les grands bouleversements viennent rapidement à manquer, et l’entreprise d’un voyage au long cour pimente une existence. Pendant les cinq prochaines années, je vais y penser tous les jours. Chaque euros que je mettrais de côté me permettra de me projeter dans un avenir excitant et totalement inédit.
Et la peur dans tout ça ?
Je suis terrifié, mais c’est ça qui me donne le plus envie de partir. J’ai envie de d’avoir peur, car j’ai envie de ressentir des émotions fortes. J’ai envie de vivre.
J’ai peur de ne pas réussir à partir. J’ai peur de mettre en danger ma famille, mes enfants avec mes envies d’aventures. J’ai peur mais ce n’est pas ça qui m’arrêtera.