Vacances été 2019 : de Mulhouse à Nevers

Après la Loire à vélo en 2018, nous avons décidé de continuer à parcourir l’Eurovélo 6. Nous prévoyons de parcourir la portion de l’est de la France. Les enfants ayant grandi, nous avons fait l’acquisition d’un Follow-Me, afin que Maxine puisse voyager sur son vélo accroché à Clem, et d’un siège enfant s’installant sur le guidon de Marco pour Arsène.

Jour 1 : 04/08/2019

Maison – Gare de RouenVélo3,8 km
Gare de Rouen – Paris Saint-LazareTERn/aPetit-déjeuner dans le train
Paris Saint-Lazare – Paris Gare de LyonVélo6,9 km
Paris Gare de Lyon – MulhouseTGVn/aDéjeuner dans le train
Mulhouse – ValdieuVélo29,3 kmDodo airbnb

Réveil matinal pour rejoindre la gare de Rouen. Les enfants rejoignent la carriole mal réveillés et nous enfourchons nos vélos chargés des sacoches dans la fraîcheur de l’aube. Marco s’est entraîné toute la soirée à démonter et à remonter les vélos en prévision de l’embarquement dans le TGV pour Mulhouse.

Le trajet jusqu’à Paris se passe sans problème, les enfants sont contents. Arsène a trouvé une éponge et nettoie le train. A Paris, nous retrouvons le même plaisir que l’an dernier à pédaler dans la capitale sans trop de circulation. Près de Bastille, on entend la fin d’une soirée par les fenêtres d’un appartement hausmanien. Une des convives nous interpelle et soulève son teeshirt pour nous dévoiler sa poitrine. Surprenant dès le matin !

Nous roulons sur les quais de Seine assez longuement, ce qui est très plaisant et en phase avec nos vacances.

Perrine, la soeur de Clem, vient nous retrouver à la gare de Lyon avec son fils Fallou. La course contre la montre commence : Marc doit démonter les vélos pour les faire rentrer dans les housses et de charger le tout dans le TGV en moins d’1h45. On s’est installé à l’extérieur près d’une aire de jeu pour occuper facilement les enfants mais du coup loin des voies (ERREUR !). Marc galère à démonter les vélos. Une fois démonter, on constate que notre voie de départ est à l’autre bout de la gare (merci les contrôleurs qui ne veulent pas annoncer la voie en avance). Clem emmène les enfants. Marc arrive avec un vélo sur chaque épaule et grimace de douleur. Évidemment, les agents refusent de laisser Perrine nous accompagner sur le quai, on galère pas assez… La carriole déborde des sacoches.

Clem arrive à faire entendre raison aux contrôleurs (en gardant son calme cette fois) et on se retrouve devant notre wagon. Marc maudit l’agent qui lui a vendu les billets de train. Elle nous a donnés des places spéciales pour les enfants, nous aurions préféré avoir des places proches d’un espace bagage où mettre les vélos démontés plus facilement… Et vu qu’on monte les derniers dans le train, on cale les vélos comme on peut mais pas là où on devrait. On croise les doigts pour avoir un chef de bord compréhensif ! On finit de tout charger 2 minutes avant le départ ! Heureusement que Perrine était là !

A Mulhouse, il faut plus d’une heure à Marc pour remonter les vélos. Le temps pour les enfants de faire une petite sieste. On fait 300 mètres dans le mauvais sens vers la Suisse, et on a le temps de perdre les lunettes de soleil d’Arsène. Il fait très chaud. Il y a plein de ragondins sur les rives de la rivière. Nous devons pédaler une trentaine de kilomètres jusqu’à notre Airbnb. Les derniers kilomètres seront sérieusement douloureux alors que nous affrontons l’échelle d’écluse de Valdieu.

Nos hôtes sont très sympas et nous invitent à partager un apéro, et nous prêtent une casserole pour préparer notre dîner (oui nous avons oublié notre popote, et alors?!). Il y a des poules et une mare dans le jardin, les enfants sont ravis, et nous plus qu’heureux de dormir dans un lit après cette longue et éprouvante première journée.

Jour 2 : 05/08/2019

Valdieu – Belfort (via Bourogne)Vélo26,9 kmDodo camping de Belfort

Étape très agréable jusqu’à Belfort le long du canal, avec toujours autant d’écluses montantes. L’arrivée dans Belfort est un peu moins cool, sous le soleil. On roule jusqu’au camping en prenant soin d’acheter une casserole pour cuisiner. On se balade dans la ville. Le Lion de Belfort est impressionnant, tout comme le dénivelé pour monter à la citadelle. On profite de l’installation « plage de Belfort ». Le premier dodo se passe bien, même si les enfants ont du mal à s’endormir, surtout Arsène. Il faut que Marco s’installe à côté de lui pour l’empêcher de bouger dans tous les sens et de sortir de la tente jusqu’à ce qu’il finisse par s’endormir alors que la nuit tombe. Nous commençons à peine à nous endormir que Maxine est prise de vomissement. A priori les surimis avaient eu un coup de chaud. Marco l’accompagne boire de l’eau sous une voûte étoilée impressionnante. Le lendemain matin, on fait un petit plouf dans la piscine froide mais agréable.

Jour 3 : 06/08/2019

Belfort – Montbéliard – L’Isle-sur-DoubsVélo48,2 kmDodo camping L’Isle-sur-Doubs
Très joli quartier médiéval à Montbéliard
Grosse côte entre Montbéliard et L’Isle
Pique-nique à Montbéliard (Parc scientifique du Près-la-Rose)

Pour le déjeuner, nous nous arrêtons à Montbéliard dans un grand parc sur notre route. Les enfants peuvent jouer dans de superbes jeux pendant qu’on patiente pour avoir nos plats au restaurant. Face à la quantité aberrante de nourriture qui compose les menus enfants , nous décidons de ne plus faire l’erreur de commander autant. Le prochain resto, ce sera des entrées pour les parents, et on finira les assiettes trop grosses des enfants. Une superbe expo sur les fourmis nous permet d’éviter les heures les plus chaudes de la journée. Parfait pour les enfants. Marc ne retrouve pas son téléphone depuis ce matin, mais pas trop d’inquiétude, il doit être au fond d’une sacoche (spoiler alerte : non pas du tout).

Il y a des moutons à l’entrée du camping. Celui-ci est tenu par des gens pas très agréables qui ne prennent pas la carte bleu. Le camping est bien bondé. Beaucoup de cyclo, mais aussi des camping car, des vans. On est un peu les uns sur les autres sur la grande aire d’herbe où il n’y a pas de séparation. Les sanitaires sont loin et froids. Au moment de partir, l’accueil est désert. On attend, et et on décide de décoller, tant pis pour le règlement de la nuit !

Jour 4 : 07/08/2019

L’Isle-sur-Doubs – Baume-les-DamesVélo30,2 kmPas de piscine au camping

Belle étape, il pleut beaucoup. On pédale entouré de jolies falaises au bord de l’eau. On est complètement trempé à la pause déjeuner. Une belle côte dans laquelle les encouragements de Clem aident beaucoup Marco. Très joli camping avec une très belle vue sur les montagnes autour de nous. La fatigue commence à s’accumuler. Contrairement à l’an dernier, les enfants s’endorment en même temps que la nuit, nous avons donc un peu moins de répit entre adultes avant le dodo.

Jour 5 : 08/08/2019

Baume-les-Dames – Chalezeule – Vélo31,1 km
Chalezeule – BesançonVélo4,7 kmJoli centre-ville et citadelle.
Besançon – Osselle-RoutelleVélo22,6 kmCamping situé au bord du lac

Notre plus grosse journée à vélo ! Très jolie étape. Entouré de falaise karstique le matin. Il fait beau et chaud, nous sommes en pleine forme. L’arrivée à Besançon est très belle et très agréable. Après une longue pause pour le goûter à Besançon, nous décidons de pédaler jusqu’à Osselle où nous arriverons à 20h, alors que l’accueil du camping est fermé. Fatigués mais fiers de nous, nous choisissons de rester deux nuits ici.

Jour 6 : 09/08/2019

On passe une journée au bord du Lac pour se remettre de l’étape de la veille. Arsène s’endort dans la tente de plage. Il fait très chaud. Il y a pas mal de monde. On profite bien du restaurant du camping, qui a de jolis jeux en bois, et du lac qui permet de bien se rafraîchir.

Jour 7 : 10/08/2019

Osselle-Routelle – Arc et SenansVélo19,4 kmJoli camping au bout d’une petite route

Après une bonne journée de repos (pendant laquelle Marc se fait tout de même une quinzaine de kilomètres pour le faire dormir et les courses, avec une côte de guedin), nous commençons la journée à la fraîche avec un passage à la grotte d’Osselle. On bifurque vers Arc et Senans, deuxième échappée qu’on regrette pas mal au début. Il fait très chaud, on a pas assez d’eau, on râle mais on est récompensé par un super camping complet mais qui nous trouve une petite place, il y a une super piscine parfaite pour fêter l’anniv de Maxine le lendemain !

Jour 8 : 11/08/2019

Arc et Senans – DoleTrain33 kmVisite de la Saline Royale

Passage obligé à la Saline Royale après une matinée au bord de la piscine, il pleut malheureusement des cordes. Superbe expo sur Woodstock.

On prend le train jusqu’à Dole, train minuscule et blindé de vélo, le contrôleur n’est pas très enclin à nous laisser monter mais des cyclos nous filent un coup de main salutaire.

Jour 9 : 12/08/2019

Deux nuits au camping de Dole qui nous permettent de découvrir cette jolie ville. Spectacle de magie le soir pour Maxine.

Jour 10 : 13/08/2019

Dole – Pagny-la-VilleVélo35,5 kmCamping pas top
Pagny -SeurreVélo9,1 kmCamping pas indiqué dans le Routard

Après une bonne pause de deux nuits à Dole, nous quittons le Jura et découvrons la Bourgogne. Le camping de Pagny laissant un peu à désirer, nous poussons jusqu’à Seurre. Nous dégustons des pizzas au bord du lac pour le diner, avant une nuit paisible dans un camping presque vide.

Jour 11 : 14/08/2019

Seurre – Verdun-sur-le-DoubsVélo18 kmCamping près de la piscine

A Verdun sur le Doubs, Arsène nous fait une belle frayeur en tombant dans un jeu pour enfant et en s’enfonçant un caillou dans le front!!! On profite beaucoup de la chouette piscine et de son toboggan. On visite aussi la maison du pain dans laquelle nous avons un léger différend avec une maman sur une sombre histoire de pain mangé par Maxine alors qu’il était à sa fille…

Jour 12 : 15/08/2019

Verdun-sur-le-Doubs – Châlon-sur-SaôneVélo22,9 km
Châlon-sur-Saône – SantenayVélo27,9 kmArrivée jolie avec une descente qui fait du bien

Jour 13 : 16/08/2019

On passe deux nuits à Santenay. L’occasion de profiter de ce joli village dans les vignes, et d’acheter du bon vin (et de le boire).

Jour 14 : 17/08/2019

Santenay – MontchaninVélo30,1 kmVille sinistrée
Montchanin – Paray-le-MonialTrain48,9 kmTER

Après ces deux nuits à Santenay, nos batteries sont gonflées à bloc pour les 5 derniers jours à vélo. Très longue échappée pour rejoindre la gare de Montchanin, car la véloroute jusqu’à Paray-le-Monial est mal aménagée et avec beaucoup de dénivelé. Train jusqu’à Paray-le-Monial sans histoire (on a même eu un agent SNCF conciliant qui nous a permis de monter la carriole et les vélos en avance dans le train !).

Jour 15 : 18/08/2019

Paray-le-Monial – DigoinVélo14,2 kmPetite étape

On profite rapidement de la piscine du camping avant de partir. Les enfants dorment, on fait donc un tour rapide de l’impressionnante basilique de Paray-le-Monial avant de partir.

Le peu de kilomètres de l’étape nous permet de bien profiter de la tranquillité de Digoin. Un petit musée très instructif et ludique pour les enfants. De superbes jeux avec tyrolienne en bord de Loire.

Jour 16 : 19/08/2019

Digoin – Bourbon-LancyVélo33,2 kmPont canal de Digoin

La traversée du Pont Canal est un peu impressionnante. Le trottoir n’est pas large et quand on croise des gens, la carriole passe de peu. Il faut bien gérer ! On a la chance de voir des bateaux sur le pont.

Jour 17 : 20/08/2019

Bourbon-Lancy – DecizeVélo38,9 kmCamping près du parc

Journée loin des canaux, ça change ! Ça monte et ça descend, on souffre mais on est content. Hier soir, Maxine a réussi pour la première fois à faire du vélo sans les petites roues ! Cela faisait plusieurs jours que Marc l’encourageait à le faire en l’aidant avec une écharpe mais sans grand succès. Hier soir, elle lui a demandé comment lui faisait. Marco lui a montré et elle a réussi à démarrer toute seule au milieu des tentes et sous les applaudissements de tous les cyclos présents. Un beau moment rempli d’émotion ! Après cela, Maxine voulait toujours que les vacanciers du camping la regardent quand elle pédalait, et elle râlait si elle n’avait pas d’applaudissement…

Jour 18 : 21/08/2019

Decize – NeversVélo39,5 kmCamping face au centre historique

A Nevers, Clem a la bonne idée de suggérer la location d’un bungalow pour notre dernière nuit en camping. Nous découvrons le bonheur de ne pas avoir à déplier la tente et à installer notre campement (et pareil pour demain matin !). Les enfants en profitent pour chahuter sur leurs lits, puis pour regarder des dessins animés. Nous, nous avons hâte de dormir dans un lit double séparé des enfants ! Nous profitons de la soirée pour nous balader dans Nevers qui est vraiment une charmante ville. Nous commençons à faire le bilan de ces chouettes vacances en famille et à vélo. Nous sommes fiers de nos enfants et heureux de les voir grandir et s’épanouir pendant ces moments en famille. Demain, nous prenons le train pour Paris après le déjeuner que nous prévoyons de prendre dans une jolie guinguette en bord de Loire.

Jour 19 : 22/02/2019

Nevers – Paris-BercyTrain239 kmTER ok vélo
Paris-Bercy – Paris-Saint-LazareVélo6,9 kmQuai de Seine
Paris-Saint-Lazare – Rouen GareTrain132 kmTER ok vélo
Rouen Gare – MaisonVélo3,8 kmGalère

Le trajet en train est long, mais les enfants sont remarquables, assez calmes, et finissent même par s’endormir! Comme il s’agit d’un train intercité, pas besoin de démonter les vélos. Notre nuit en mobile-home nous a fait du bien et nous permet de faire preuve de patience.

On passe quasi exclusivement que par les quais pour retrouver Saint Lazare, il fait beau, pédaler dans Paris est un plaisir.

Le train pour Rouen se passe sans encombre, même si on commence à fatiguer. On arrive à Boulingrin, Clem monte avec la carriole dans le bus, j’attache son vélo et monte avec le mien la côte du monumental pour rentrer à la maison, c’est dur. En arrivant, je redescend à pied et je remonte avec son vélo. Les deux côtes du monumentale à vélo me détruise un peu même si je suis hyper fier d’avoir eu la force de le faire.

Ce beau voyage nous a confortés dans notre idée de grand voyage à vélo. Il nous a permis de réaliser que nous étions capable de pédaler sur de grandes distances. Les soirées étaient un peu dures car courtes avec de jeunes enfants, mais cela s’améliorera au fur et à mesure qu’ils grandiront.

Laisser un commentaire