
Ce blog sera avant tout la possibilité de partager notre projet avec nos proches et toutes les personnes qui seront heureuses de se tenir informées et de voyager à travers nos mots et nos images. Aussi, les blogs ont été pour nous une grande source d’informations et d’inspirations pour la préparation de ce projet et de nos premières aventures à vélo. Ils nous ont beaucoup aidés, permis de rêver, d’oser, de créer et de finalement de concrétiser notre voyage.
C’est donc une façon pour nous d’apporter notre pierre à l’édifice colossal de la blogosphère de voyage. Si grâce à notre blog, ne serait-ce qu’une famille saute le pas et entreprenne un voyage au long cours à vélo, nous en serons immensément fiers et heureux.
Le monde de la blogosphère, c’est un endroit étrange et fascinant que nous rejoignons avec plaisir. On y trouve de tout. Des vieux blogs qui datent des années 2010, voire 2000. Des récits truffés de fautes d’orthographe, de conjugaison et de grammaire, vestige d’un temps où internet était un sanctuaire préservé des règles de la langue française.
On y trouve aussi des récits de Digital Nomads, qui vivent en voyageant et en racontant leur expérience à base d’articles monétisés et de liens commissionnés. Des jeunes actifs privilégiés qui estiment normal de prendre l’avion 10 fois dans l’année pour récolter des likes sur Insta et Linkedin (comment? Tu n’es pas encore abonné à notre page?).
Sans parler de tous ces blogs qui vantent leur tour du monde en avion aux quatre coins de la planète sans se soucier de leur bilan carbone catastrophique, mais qui se navrent des ravages de la pollution dans les pays visités.
Mais on y trouve surtout, des pépites. Des mines de renseignements utiles et indispensables pour préparer un voyage. Il faut savoir piocher ici et là à la recherche du bon filon. Pendant toutes ces années de préparation, nous nous sommes certes un peu navré de tous ces blogs qui se ressemblent, mais surtout beaucoup émerveillés devant la quantité et la qualité du travail investit pour permettre à d’autres de commencer leur périple sereinement grâce à leur aide.
C’est grâce à un blog que nous avons d’abord eu envie d’emmener notre famille voyager à travers l’Afrique. Puis que nous avons organisé notre premier grand voyage à vélo le long de la Loire, puis le long de l’Eurovélo 6. Ce sont les blogs aussi qui ont achevé de nous convaincre d’entreprendre un voyage au long cours à vélo.
Merci aux blogs, aux blogueurs, aux voyageurs digital nomad (non pas les digital nomad, je les aime vraiment pas).
Votre travail nous a permis de voyager pendant nos pauses déjeuner au bureau. Nous avons rassemblé plus d’informations que tous les Lonely Planet réunis sur une multitude d’endroits que nous ne visiterons peut-être pas. Vos récits ont su rassurer les apprentis voyageurs/aventuriers/baroudeurs que nous sommes en train de devenir.
M E R C I !
C’est pourquoi, je suis très heureux de mettre en lumière la liste des blogs qui nous ont grandement aidés à préparer notre projet ici. Enfin pour terminer, nous tenons à faire remarquer que nous avons bien sûr la prétention de ne pas tomber dans tous les travers dénoncés ci-dessus, bien conscients de la qualité et de la pertinence de nos écrits comparés aux autres.
Cela va de soi 😀