Un petit point d’étape s’impose !
Nous voilà à pile-poil 3 mois avant le départ si on arrive à conservé la date du 28 juin pour le départ de notre tour d’Europe. Les préparatifs avancent bien. Samedi dernier, nous avons signé le bail avec les locataires de notre maison. Condition indispensable pour partir. Le loyer ne couvre pas tout à fait les mensualités de notre emprunt, mais presque ! Nous avons fait le choix d’un bail classique de 3 ans, car nous ne sommes pas sûr d’avoir envie de retourner à Rouen à notre retour. Après une année à vivre au plus près de la nature, on aura peut-être envie de continuer l’expérience à la campagne, au bord de la mer ou au pied des montagnes. La mise en location nous oblige à finaliser les finitions (c’est un pléonasme, non?) et c’est pas plus mal ! Nous avons enfin fait poser un vrai sol dans nos toilettes. Quelques petits coups de peinture sont à prévoir, mais ce sera plus simple quand on aura commencé à vider la maison et que je ne travaillerai plus.
Aujourd’hui, je me suis enfin préoccupé des passeports des enfants. Après avoir fait la pré-demande sur internet, il ne restait plus qu’à prendre rendez-vous en mairie pour déposer le dossier. Et là, surprise, toutes les mairies sont full jusqu’à début juin. J’étais au bureau. Je sentais le sol se dérober sous mes pieds. Je savais que j’aurais dû m’y prendre plus tôt ! Mon collègue Mathieu m’a rassuré en m’informant que je pouvais prendre rendez-vous dans n’importe quelle mairie. Celle d’Yvetot avait par chance des disponibilités mercredi prochain! Ouf ! C’était leurs dernières disponibilités, les prochaines étant en juillet… Je ne sais pas ce qu’il se passe avec le service public, mais j’ai comme l’impression que plus nos gouvernants font des économies, plus le service se dégrade. Tiens ! Comme c’est étonnant !
Nous avons bien avancé sur le blog. Il sera bientôt prêt. Prépare-toi le monde ! Tu vas être éblouis par notre plume et notre audace ! Plus sérieusement, c’est cool, j’avais peur quand on l’a commencé et en fait c’est pas plus compliqué qu’un logiciel de consolidation comptable.
Depuis hier, nous travaillons ardemment sur nos listes de matériel. Cela nous permet de vérifier ce que nous avons et ce qu’il nous reste à acquérir. Les fringues vont représenter un bel investissement, mais il vaut mieux être bien équipé de ce côté là pour ne pas souffrir du froid. La laine mérinos sera mise à l’honneur, notamment grâce à Ogarun, Dilling ou Icebreaker. Comme toujours, nous allons privilégier les vêtements d’occasion grâce à Vinted, mais il n’y a pas beaucoup d’offre dès qu’il s’agit d’avoir des protections un peu technique.
Les enfants parlent souvent du projet, communément intitulé le « Grand Voyage ». On s’applique pour leur faire goûter un peu de tout, mais on a bien peur qu’ils ne soient un peu difficile à nourrir…
Bref, le projet avance, on est serein et on a grave hâte !