Le projet : voyager en Europe à vélo pendant 1 an

Convaincu.es qu’il est possible d’aligner notre envie de voyage, notre bien-être et celui de la planète, l’idée de cette évasion à vélo est apparue naturellement.

Ce périple sera à la fois une aventure quotidienne, une expérience sensorielle, un défi physique, un déracinement et un dépaysement lent. Nous avons la chance de pouvoir suivre cette envie qui nous anime, de commencer à prendre le temps de vivre et de profiter de cette liberté simplement.

Nous avons toujours aimé vadrouiller. Cyclo-voyageurs depuis 4 ans, nous avons découvert ce mode de déplacement doux et la sensation de liberté qu’il procure.

Le jour de la naissance d’Arsène, notre voiture tombe en panne (+ d’infos) ! Un tournant dans notre vie puisque, en plus de cette magnifique naissance, c’est aussi à ce moment que le vélo a fait son entrée dans notre vie. Depuis, au quotidien et en vacances, impossible de s’en passer. Nous 4 à vélo, c’est partie…

Avant cela, nous commencions déjà à penser à des solutions pour passer plus de temps en famille à questionner nos rythmes de travail et notre mode de vie.

Marc farfouille dans sa tête et sur le net…

De fil en aiguille, de lecture d’articles de type « Ils ont décidé de changer de vie ! », en découverte de blogs de famille vivant à l’étranger, Marc découvre la blogosphère des voyageurs au long cours, la graine est plantée !

L’idée va germer, grandir et vite être partagée par Clem. Notre amour du voyage et de la nature (+ d’infos) nous amènent à imaginer notre rêve à vélo.

Maintenant que l’envie est aboutie, reste à décider du quand ?

On « sort » du Covid… on entre dans une nouvelle guerre… Il y aura toujours une raison pour ne pas réaliser nos rêves. Si on attend le moment adéquat, on ne partira jamais, alors go !
Notre projet en quelques chiffres :
  • 5 ans de préparation et de réflexion sur le sens de ce voyage
  • 2 ans d’épargne boostés grâce aux différents confinements, au télétravail et un boulot avantageux financièrement pour Clem
  • 2 ans d’abonnement à Carnet d’Aventure
  • 10 Guides Lonely Planet achetés, dont 5 inutiles compte tenu des modifications d’itinéraires (+ d’infos)
  • 505 kg de CO2, notre bilan carbone prévisionnel dont nous sommes fiers
  • 13 729 km prévus sur les véloroutes européennes
  • 400 jours en famille loin de notre quotidien actuel
  • 15 pays d’Europe visités (sur 51 pays c’est déjà pas mal !)

Et plein d’autres chiffres à découvrir lors de notre aventure : nombre de kilos de pâtes ingurgités, d’heures d’enseignement pour Maxine et Arsène, de nuits sous la tente, chez l’habitant, à la belle étoile, etc… Nombre de jours de pluie, de neige (espérons que ce soit proche de 0 !). Nombre de crevaisons, réparation mécanique. Nombre d’îles grecques découvertes, d’îles croates explorées et d’îles norvégiennes arpentées. Nombre de cotes qui nous auront fait pleurer et de descentes qui nous ont fait planer…