Tour d’Europe : de Fürstenberg (Allemagne) à Gedser (Danemark)

Jour 307 / 1er mai 2023

Nuit fraîche alors qu’on a cru que ça se réchauffait… 

Il fait beau et nous roulons dans une très belle campagne ! Verte et bien vallonnée, j’en ai plein les genoux.  Je sens mes articulations qui me font souffrir. Trop de kilomètres avec Maxine tirée en sangle. La mise en jambe est longue, très longue. Le décor autour de nous est réjouissant. Ce parcours depuis Berlin est impeccable. Nous le recommandons vivement à toute personne à la recherche d’un itinéraire facile en Europe. 

Après le déjeuner, nous longeons des petits lacs. Nous arrivons à Spreewalde. Nous espérons y trouver une glace mais en ce 1er mai, tout est fermé. Nous trouvons néanmoins de l’eau et Maxine sympathise avec une petite fille et son chien. 

Après cette halte, nous trouvons enfin un bon rythme. Maxine est bavarde et devant avec moi. Nous sommes entourés de champs verdoyants ou de forêt d’immenses pins. 

Arrivés à Wesenberg, nous cafouillons un peu mais trouvons finalement la voie verte. Un mini-goûter près d’un pré peuplé d’alpagas. Maxine est bien évidemment trop contente de s’en approcher et de leur donner de l’herbe. 

Nous trouvons un bon spot bivouac au bord de l’eau. Clem en profite pour se baigner et se laver. Je fais de même après le dîner. L’eau est glaciale.

Jour 308 / 2 mai 2023

Nuit fraîche mais reposante pour tous. 

Encore une belle journée au milieu de la campagne vallonnée. Nos guiboles souffrent mais nous sommes récompensés par ces jolis paysages. Il a fait vraiment bien froid jusqu’à 15h30, et soudain le soleil a percé à travers l’épaisse couverture de nuages. 

Nous nous arrêtons à 16h30 près d’une petite ruine où il est autorisé de faire de faire du feu. Nous avons roulé 30 km. Nous hésitons un peu. Ce n’est pas un endroit très discret mais au moins nous ne sommes pas dans le Parc National où le camping est strictement interdit. Les enfants s’amusent bien. Clem et moi sentons qu’ils ont besoin de s’arrêter tôt aujourd’hui. Cela fait plusieurs jours que nous roulons beaucoup, il est temps de ralentir ! 

Nous attendons 19h pour monter la tente (je pète un nouveau piquet…) et faire du feu. Nous dînons une bonne soupe autour du feu. 

Après le dîner, Clem et les enfants partent en balade vers le lac proche, puis nous chantons des chansons au chaud au coin du feu.

Jour 309 / 3 mai 2023

Après la veillée au coin du feu hier soir, nous avons tous super bien dormi. Nous nous sommes réveillés au son des nombreux oiseaux autour de nous. Tous ces cris différents sont fascinants. Nous reconnaissons aisément le cri perçant des aigles, la mélodie entêtante du coucou et bien sûr le tintamarre du pic-vert ou épeiche sur les troncs morts. Ce bruit là, ça fait sacrément longtemps qu’on l’entend tous les soirs et matins ! 

Nous profitons du soleil pour prendre le petit déjeuner et faire l’école sur le tapis dehors.

Départ à 11h30. Pas de sangle aujourd’hui pour Maxine, mes genoux commencent à trop souffrir !

Arrivés à Wendorf après 6 km, nous nous séparons pour que je parte 3,4 km plus loin pour un plein de course. Clem continue 1 ou 2 km avec les enfants pour trouver un endroit agréable pour attendre et déjeuner. 

Impressionnant champ de colza autour de nous.

Pause remplissage d’eau au cimetière à Gross Dratow.

« Heureusement qu’il y a les morts ! » glisse Maxine. En effet, ils nous permettent régulièrement de faire le plein d’eau.

Arsène prépare une potion magique, et se met à ramasser de nombreuses fleurs.

Chemin agricole charmant. Des chevaux galopent dans leur pré alors que nous passons juste à côté d’eux. Ça monte sec régulièrement. C’est un sacré changement par rapport à l’Eurovelo 6, mais pour le moment nos jambes et notre moral tiennent bons. 

On se couvre et se découvre au gré des nuages. On a chaud, on a froid. La sueur nous glace le dos régulièrement. 

Nous arrivons en fin d’aprem à Warren. Nous y trouvons enfin la glace dont nous rêvions depuis trois jours, ouf ! 

Après cette bonne pause, nous pédalons 7 km à travers les bois pour sortir de cette ville balnéaire. Nous trouvons notre bonheur dans un pré près de la route vélo. 

Plus que trois dodos en Allemagne en principe ! (avant d’y retourner en rentrant de Norvège bien entendu !)

Jour 310 / 4 mai 2023

Après plus de 5 jours de bivouac, toutes nos batteries sont à plat ! Mais nous, nous regorgeons d’énergie. 

Encore une belle journée allemande. 

Nous avons vu à deux reprises des biches traverser la route de la forêt dans laquelle nous roulions. 

Nous trouvons un bivouac sous les arbres après une bonne journée de 40 kilomètres.

Jour 311 / 5 mai 2023

Une nouvelle nuit douce sous les arbres. 

Nous pédalons jusqu’à Krakow am See et déjeunons dans une boulangerie afin de recharger un peu nos téléphones et entre autres pour confirmer notre Warmshowers du soir. 

Nous pédalons toute une belle journée dans la campagne et les forêts vallonnées. 

Après 30 kilomètres, nous commençons à souffrir dans les montées et c’est avec joie que nous stoppons à Kirch Rosin pour la nuit. Nous y sommes accueillis chaleureusement par Inès et sa famille. Ils ont des Légos pour la grande joie des enfants. Nous avons l’occasion de nous laver, et après une semaine de bivouac, ça fait sacrément du bien ! 

Inès nous cuisine de délicieuses pizzas pour le dîner, et en a préparé une de plus pour notre pique-nique de demain midi. Top ! 

Jour 312 / 6 mai 2023

Au réveil, il pleut des cordes à l’extérieur. Nous sommes bien heureux d’avoir dormi en dur ! 

Ce matin, nous prenons le temps de s’appliquer pour l’école comme à chaque fois que nous avons l’occasion de le faire assis à une table. 

Nos hôtes partent en week-end pêche et nous laisse la maison pour plier tranquillement. Encore une belle preuve de confiance. 

Nous partons vers 12h. Nous pédalons sous les arbres. Arsène est sur le porte-bagage de Maxine. La route est légèrement vallonnée comme hier. Dans les montées, les deux enfants descendent du vélo et le poussent ensemble. Ils continuent ainsi jusqu’à Güstow, soit pendant 8,4 km. Nous faisons une pause déjeuner à une chouette aire de jeux au bord de la rivière. Nous n’en profitons pas très longtemps, le froid a fait son retour ! Un froid humide qui vous prend et vous emmène avec lui vers le nord. Maxine donne sans le faire exprès sa part de pizza aux canards !

Nous sortons de la ville en longeant un joli canal. Encore une fois, nous sommes sur des axes paisibles, peu de circulation et de la nature. Nous apercevons des biches et des faons au loin dans un champ, des grues, des hérons, des faisans. 

A Bütsow, nous complétons nos provisions pour tenir jusqu’à lundi matin. 

Nous roulons toute la fin d’après-midi dans une campagne agréable, entourés d’éolienne et de champs qui sentent bon le colza et dont la couleur éclaire un peu la grisaille qui couve au-dessus de nos casques. Les kilomètres s’enchaînent, nous avons dépassé les 35 km. Nous trouvons un endroit où dormir en arrivant en forêt. 

Demain, nous essaierons de rallier Rostock afin de dormir au Danemark la prochaine nuit.

Jour 313 / 7 mai 2023

Dernier jour en Allemagne avant un bon mois. J’ai mis un réveil pour nous lever tôt mais c’est dur de sortir de son duvet quand on est bercé par la douce mélodie du chant des oiseaux. Tous ces sifflements se mélangent harmonieusement avec les craquements des arbres et le bruissement des feuilles. Dormir en forêt est une expérience apaisante. 

Bonne humeur et Julien Doré pour motiver les enfants à quitter la tente. Il fait beau, nous sommes motivés pour pédaler comme jamais. Le rangement se finit dans la joie et en dansant. 

Nous décollons de notre dernier bivouac allemand à 9h45. Au menu : du soleil et l’album/histoire « Bête et méchant » de Odelaf. Nous évoluons sur des petites pistes cyclables vallonnées. Il faut prendre garde aux cyclistes du dimanche qui filent comme des fusées sur leurs vélos en carbone, lunettes de soleil profilées, combinaisons moulantes, et mollets ultra-musclés.

Nous arrivons à Rostock à 12h30 après 24 km. Il nous reste encore une dizaine de kilomètres pour rejoindre le port. C’est une très jolie ville que nous explorons un petit peu. Des maisons colorées, des fontaines avec des statues intéressantes et une cathédrale qui ne manque pas d’originalité. 

Crevaison. Purée ! Encore et toujours le pneu arrière de Clem. Le flanc étant troué, ce n’est pas surprenant. Il faudrait en racheter dans l’idéal. Nous réparons et repartons. Nous sommes en principe à moins de 6 km du terminal, mais dans la précipitation du départ nous loupons une indication. Nous roulons dans la mauvaise direction sans nous en rendre compte… Pris d’un doute face à la fin de la piste cyclable, nous constatons que nous sommes encore à 5 km du port alors qu’on vient de faire 7 km. Nous devons alors traverser la zone industrielle qui jouxte le port. Nous voilà au milieu d’usines fabriquant d’immenses tuyau en métal. Nous comprendrons plus tard qu’il s’agit des tubes des éoliennes. Les dimensions hors normes sont impressionnantes. Nous approchons finalement du port. Nous prenons le temps de passer aux toilettes puis allons nous renseigner à l’accueil sur le prochain départ… Il est dans 10 minutes ! Pas de temps à perdre, une fois les billets en poche, nous pédalons vers le ferry. Nous embarquons en tout dernier. Les portes se referment juste derrière nous. Le ferry est bondé. Le coin enfant est infernal, plein de cri et de pleurs. Pourtant les enfants arrivent à y rester après la pause pique-nique sur le pont. 

Une fois au milieu de l’eau, entourés de nombreuses personnes parlant autre chose que la douce langue de Goeth, je réalise que nous avons quitté l’Allemagne après plus de 15 jours passés à y pédaler et à y bivouaquer. L’Allemagne de l’Est est une belle région qui mérite le déplacement. Nous avons été charmés par toutes ces forêts, et par l’accueil des nombreux Warmshowers. Jamais nous n’avons eu de mal à trouver un endroit sympa pour bivouaquer. 

Au Danemark, nous n’aurons plus à chercher des spots bivouac, le pays a installé de nombreux « shelters » où il est possible de camper. Il y en a tous les 10 ou 15 km le long des itinéraires cyclables. Certains sont payants (5/6€ par personne), d’autres et la plupart sont mis à disposition gratuitement. Nous avons hâte de découvrir tout cela. 300 km kilomètres nous séparent de Copenhague où nous prendrons un ferry pour Oslo pour le mariage de ma sœur. 300 km, soit environ 10 jours. 

A peine débarqué à Gedser, il est 18h passé, nous découvrons notre premier shelter ! Il est super agréable : au bord de la mer, une belle place pour faire du feu, une petite cuisine. Nous acceptons de faire plaisir aux enfants et utilisons un abri en dur plutôt que de planter la tente. Cela nous coûte 90 couronnes, soit environ 12€. 

Pour le dîner, je fais des crêpes au feu de bois ! Des salées puis des sucrées. Tout le monde se régale bien avant le dodo et le froid qui arrive. La nuit étoilée promet une belle journée demain.

Un avis sur « Tour d’Europe : de Fürstenberg (Allemagne) à Gedser (Danemark) »

  1. Bravo et merci de nous faire découvrir ces nouvelles contrées. J’avoue que faire en vélo…à assistance électrique Berlin-Copenhague nous tenterait bien!
    Soignez bien vos mollets afin d’arriver en pleine forme à Oslo
    Belle continuation

    J’aime

Laisser un commentaire